Histoire & patrimoine
Histoire
Mairie de Rehainviller, aujourd'hui 1066 habitants, est une agréable localité de Meurthe-et-Moselle, en pays Lorrain.Origines
Le village d'Adoménil, cité en 1034, fut donné par les fils de Folmar II de Lunéville aux moniales qu'ils avaient installées à l'abbaye Saint-Rémy.
En 1515, Adoménil fut séparé de Lunéville, et en 1605 le duc Charles III érigea Hadoménil en fief pour Jean des Fours, seigneur de Mont.
Le château d'Adoménil aurait été construit à partir de 1617 par Mathieu de la Haye, gentilhomme ordinaire de la Chambre du duc de Lorraine Henri II. À l'issue de la guerre de Trente Ans, le château et sa ferme sont tout ce qu'il reste d'Adoménil.
Les Hennequin de Gellenoncourt (comtes de Curel à partir de 1718) furent propriétaires de la seigneurie et de son château au XVIIIe siècle. La famille Guérin, propriétaire de la faïencerie de Lunéville, racheta le château en 1888 et y fit quelques aménagements, et le transmit par mariage au baron de Ravinel. Il fut vendu au propriétaire actuel en 1978, qui l'affilia aux Relais & Châteaux.
Patrimoine
La commune de Mairie de Rehainviller possède un certain nombre d'éléments remarquables dans son patrimoine. Nous vous invitons à les (re)découvrir !- Château d'Adoménil
- Église de l'Assomption reconstruite après 1918 : Christ XVIIIe sculpté par Bagard.
Symbolique des croix dans l'Eglise Croix au sol - Chapelle du château d'Adoménil.